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Qu’est-ce que le « Bartering » ?

Le « Bartering » ou le « Barter » est un mot anglais qui désigne l’échange de marchandises entre entreprises. Le Bartering permet de générer un complément de chiffre d’affaires par la valorisation de ressources sous-employées. Pour les TPE et les PME en particulier, ce système est une alternative simple, rapide et sécurisée aux transactions commerciales et aux financements traditionnels. Il repose sur la confiance entre les membres du Réseau.
Lorsqu’il est apparu aux États-Unis dans les années 1930, le Bartering ne concernait que la réalisation d’émissions radio ou télé contre de l’espace publicitaire. Depuis (avec la crise de 1929, la guerre froide et le développement d’internet), il n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il est très implanté dans les pays anglo-saxons, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Grèce et connaît un essor important dans les pays en développement. En France, il est encore peu connu mais il existe depuis plus de 20 ans.

Quels bénéfices ai-je à adhérer au Réseau BarterLink ?

Sur le plan commercial, le Réseau BarterLink est une force de vente supplémentaire et un relais de croissance qui vous permettent de capter des clients potentiels et de faciliter vos contacts avec de nouveaux partenaires et fournisseurs.
Sur le plan financier, le Réseau vous offre une alternative de paiement sécurisé. Elle permet de valoriser vos actifs sous-utilisés (machines, fournitures, main d’œuvre ou compétences, stocks, m², m3, solutions de transport…) en les échangeant. Vous payez ainsi les biens, services ou compétences dont le développement de votre activité a besoin sans toucher à votre trésorerie et vous augmentez votre chiffre d’affaires, sans délais de paiement ni risques d’impayés.
Sur le plan de la culture de votre entreprise, le Réseau est un nouvel usage qui vous permet d’utiliser le partage comme moyen simple, rapide et sûr de commercer à l’infini tout en installant une image vertueuse, fondée sur l’économie alternative durable anti-gaspi, une identité employeur tournée vers une Responsabilité Sociétale originale.

En comptabilité, comment se traduisent ces opérations d’échanges entre entreprises ?

Pour chaque opération d’échange, une facture « classique » est émise par le vendeur avec le montant en € HT, le taux et le montant en € de la TVA et le montant en € TTC. Cette facture doit simplement porter en plus la mention « Paiement par compensation via la plateforme BARTERLINK ».
Les factures en compensation sont enregistrées en comptabilité comme les factures « classiques ». Le montant de la facture est comptabilisé en produits pour le fournisseur (le vendeur) et en charges ou immobilisations pour le client (l’acheteur). Votre Compte Links est inscrit dans le plan comptable au même titre qu’un compte bancaire.
La TVA collectée est reversée et le droit à déduction suit les mêmes règles que les factures classiques.
Pour en savoir plus : télécharger le Guide BarterLink Comptable et Fiscal (réalisé avec BDO, Réseau national d’experts-comptables).

Quel est le statut juridique des échanges entre entreprises ?

Le service d’échange de biens et services entre entreprises est légal (le Rapport interministériel PIPAME de 2013 l’a rappelé). Juridiquement, les échanges entre entreprises sont des ventes « compensées » par un achat de valeur équivalente ne générant pas de mouvement de trésorerie. Sur le plan commercial, toutes les règles et obligations s’imposant aux entreprises s’appliquent. Sur le plan fiscal, l’imposition sur les sociétés de ces opérations est identique à celle des opérations traditionnelles : les montants pour acheter sont déductibles du résultat de l’entreprise, les montants pour vendre sont imposables.

Le Link, qu’est-ce que c’est ?

Les opérations d’échanges classiques entre entreprises nécessitent de réunir des offres et des besoins d’une valeur identique intéressant au même moment deux entreprises. Pour vous éviter cette contrainte, BarterLink met à disposition de ses Membres une unité de compte destinée à faciliter les échanges : le Link.
Le Link vous permet d’échanger des actifs de valeur différente et d’acheter ou de vendre à des moments différents aux entreprises de votre choix Membres du Réseau.
1 Link équivaut 1 €.
Les biens, les services ou les compétences à échanger sont évalués par vous, avec notre aide, sur la base de leur valeur de marché.
Vous disposez d’un Compte Links sécurisé dans votre Espace Membre sur le Web et sur application mobile. Ce Compte est crédité lors d’une vente et débité lors d’un achat.
Il est même possible d’acheter de biens ou de services d’une valeur allant jusqu’à 6 000 Links avant même d’en proposer.

Comment se passe l’échange ?

Si vous êtes vendeur, vous émettez après l’échange une facture classique portant la mention “Paiement par compensation via la plateforme BARTERLINK“, vous indiquez dans votre Espace Membre que l’échange a eu lieu et votre Compte Link est aussitôt crédité du montant TTC de la vente. Si vous êtes acheteur, vous recevez après l’échange une facture classique portant la mention “Paiement par compensation via la plateforme BARTERLINK“. Vous ne réglez pas cette facture en euros au vendeur et votre Compte Links est débité du montant TTC de l’achat. Avec ce système, vous n’êtes pas tenu d’avoir besoin des ressources de l’entreprise à laquelle vous vendez les vôtres et l’entreprise auprès de laquelle vous acquerrez vos ressources n’est pas tenue d’avoir besoin de celles dont vous disposez. Après l’échange, vous remplissez le formulaire de notation et le déposez sur votre Espace Membre.

Combien coûtent les Services BarterLink ?

L’accès aux services de BarterLink est gratuit. Il n’y a aucun droit d’entrée, de frais d’inscription ou d’adhésion.

Lorsque vous n’échangez pas, cela ne vous coûte rien.
Lorsque vous échangez un bien, un service ou une compétence, vous valorisez un actif sous-utilisé ou vous financez un besoin sans sortir de cash. BarterLink prélève alors une commission de 15 % sur la valeur HT en euros de l’échange.

Comment puis-je devenir membre du Réseau BarterLink ?

Rien de plus simple. Vous vous rendez dans la rubrique « Rejoignez le Réseau BarterLink » pour prendre contact avec nous par email, par téléphone ou via un formulaire. Votre délégué(e) régional(e) se chargera alors de vous faire rejoindre le Réseau.
Pour en savoir plus : « comment faire des échanges ? »

Comment poster ma proposition d'échange ?

Vous postez votre demande ou votre offre sur votre Espace Membre. Vous recevez par mail ou par alertes des propositions sélectionnées. Vous pouvez alors alors dialoguer par messagerie interne avec les entreprises qui vous ont contacté. Vous acceptez ou vous refusez leurs propositions. Vous pouvez ensuite accéder à tout l’historique de vos échanges sur votre Espace Membre.
Vous pouvez aussi faire vos propres recherches via le moteur de recherche de votre Espace Membre.

Que faire si j’ai des besoins mais pas d’offre à proposer ?

Avec BarterLink, vous pouvez publier des demandes sans avoir nécessairement des ressources à proposer au même moment.
Ainsi, avec votre Compte Links, vous pouvez acquérir des biens, des services ou des compétences d’une valeur allant jusqu’à 6 000 Links avant même d’en proposer vous-même.
En parallèle, votre Conseiller(ère) BarterLink vous accompagne pour identifier et évaluer les actifs que vous mettrez en échange pour compenser vos achats.

Comment se passe l’échange ?

Si vous êtes vendeur, vous émettez après l’échange une facture classique portant la mention « Paiement par compensation via la plateforme BARTERLINK », vous indiquez dans votre Espace Membre que l’échange a eu lieu et votre Compte Link est aussitôt crédité du montant TTC de la vente.
Si vous êtes acheteur, vous recevez après l’échange une facture classique portant la mention « Paiement par compensation via la plateforme BARTERLINK ». Vous ne réglez pas cette facture en euros au vendeur et votre Compte Links est débité du montant TTC de l’achat.
Avec ce système, vous n’êtes pas tenu d’avoir besoin des ressources de l’entreprise à laquelle vous vendez les vôtres et l’entreprise auprès de laquelle vous acquerrez vos ressources n’est pas tenue d’avoir besoin de celles dont vous disposez.
Après l’échange, vous remplissez le formulaire de notation et le déposez sur votre Espace Membre.

Comment puis-je évaluer la valeur d’une ressource à échanger ?

Votre conseiller(ère) BarterLink vous aide à définir vos besoins et vos offres et à en fixer la valeur d’échange, sur la base de leur valeur de marché.

Comment être sûr qu’un échange se déroulera correctement ?

Avant de choisir mon entreprise partenaire, vous pouvez consulter les notations dont elle a fait l’objet de la part des entreprises membres qui ont déjà utilisé ses services.
Ensuite, pour valider les caractéristiques d’une ressource à échanger, vous pouvez faire appel à un tiers de confiance, partenaire de BarterLink, Il vérifiera, pour vous et pour l’entreprise avec laquelle vous échangez que ce bien est conforme à la description faite par vous ou par l’autre entreprise.
Enfin, pour faciliter la communication entre entreprises en toutes circonstances, BarterLink vous propose les services d’un médiateur de justice indépendant.

Que faire si j’ai besoin d’aide pendant l’échange ?

BarterLink met gratuitement à votre disposition de nombreuses aides et accompagnements : vous pouvez joindre sur un numéro dédié un conseiller BarterLink qui répondra à toutes vos questions ; vous pouvez appeler un centre de contact joignable 24h/24, 7j/7 pour toute information sur le fonctionnement des services ; vous pouvez vous connecter à n’importe quel moment (notamment avant de conclure un échange) à la messagerie instantanée sur le site www.barterlink.fr ou sur votre smartphone pour dialoguer avec les membres du Réseau ; vous pouvez faire appel à un tiers de confiance, partenaire de BarterLink, pour vérifier et valider les caractéristiques d’un bien à échanger ; vous pouvez enfin demander l’intervention d’un médiateur de justice indépendant pour faciliter votre communication avec une entreprise partenaire.