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Le "Bartering", un modèle efficace partout où il s'implante

Le concept du « Bartering » est apparu aux USA dans les années 1930. Il consistait à échanger la réalisation d’émissions radio ou télé (dites soap opera), contre de l’espace publicitaire. En 1929 le manque de liquidité engendré par la crise, l’impossibilité de convertir des monnaies entre les deux blocs pendant la guerre froide, dans les années 2000 l’essor d’Internet : depuis un siècle, le Bartering n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il est très implanté dans les pays anglo-saxons, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Grèce et il connaît un véritable essor dans les pays en développement. En France, il est encore peu connu mais il existe depuis plus de 20 ans.

Partout où il s’est développé, le Bartering a démontré sa performance, en complément des dispositifs existants.

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Le Bartering représente un relais de croissance estimé entre 3 et 5 % et il croît de 20 % par an dans les pays anglo-saxons.

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Tous les ans, 10 $Mds de biens, de services et de compétences sont échangés entre entreprises sur la planète.

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En France, le Bartering pourrait concerner dans moins de 5 ans plus d’1 million d’entreprises.